Le sanctuaire de Lourdes proclame un 72ème miracle

Victime d’une sclérose latérale, Antonietta Raco a été proclamée 72e miraculée de Lourdes après avoir été guérie de manière « inattendue, complète, durable et inexpliquée ».

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes « accueille » la proclamation officielle du 72e miracle de Lourdes par l’évêque du diocèse de Tursi-Lagonegro en Italie. La « miraculée » s’appelle Antonietta Raco, une Italienne âgée de 67 ans et auparavant atteinte de sclérose latérale primitive.

« Depuis 2004 j’ai cette maladie, mais je ne savais pas que c’était la sclérose latérale je l’ai découvert un an plus tard (…) je marchais avec des béquilles, j’avais des douleurs musculaires, je tombais tout le temps je ne savais pas pourquoi », raconte-t-elle à RTL.

Antonietta Raco raconte avoir eu le « désir » depuis longtemps de se rendre à Lourdes mais ce n’est qu’en 2009 que son diocèse décide de faire un pèlerinage, elle le suit alors.

« Je suis croyante mais je n’espérais pas un miracle, j’avais besoin de paix et le fait d’aller à Lourdes était une chose formidable. Bien entendu j’avais demandé la guérison, bien sûr je crois en la grâce de Dieu, et j’ai prié pour ça », témoigne-t-elle.

Lorsqu’elle arrive sur le site, des volontaires l’accompagnent dans les piscines du sanctuaire: « quand je suis descendu nous avons dit une prière et c’est alors que j’ai senti comme une caresse dans le cou »

« J’ai cru que c’était une volontaire mais en un instant j’ai entendu une voix de femme très douce qui m’a dit trois fois ‘n’ayez pas peur’ et je me suis mise à pleurer, j’ai pleuré et j’ai prié », confie Antonietta Raco à RTL.

Elle sentira par la suite une douleur « atroce » aux jambes avant de se dire guérie à son retour en Italie: « après une vingtaine de jours les médecins m’ont rendu visite et ils étaient extrêmement surpris, ils ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vu de semblable ».

« J’étais en chaise roulante et c’est alors qu’ils m’ont vu debout en train de marcher très librement (…) ils étaient émerveillés car ils ne pouvaient pas l’expliquer », affirme-t-elle encore.

Antonietta se soumet par la suite à une série de contrôles puis déclare sa guérison au bureau des constatations médicales de Lourdes en 2010. Elle est expertisée à nouveau en 2013 puis le bureau constate sa guérison. Ce ne sera qu’en novembre 2024 que le comité international de Lourdes votera la guérison « inattendue, complète, durable et inexpliquée ». Viendra ensuite la décision du diocèse de Tursi-Lagonegro, celui d’Antonietta, qui proclamera son miracle.

Panier
Retour en haut